Cuisiner pour… ses poissons !

Plantes aromatiques rares hydroponie aquaponie système hydroponique aquaponique

Recettes pour chouchouter ses poissons aquaponiques !

Nous vous partageons un extrait d’un livre de Bernhard Teichfischer qui nous semble intéressant quant à la nourriture saine que l’on peut donner à ses poissons d’aquaponie.

Bien sûr, ici, nous parlons de propriétaires de Koï fous de leurs poissons et comme « les Koï sont les poissons de bassin les plus chers, le prix de la nourriture est en rapport et en aucun cas il ne faut distribuer journellement une alimentation identique, aussi bonne soit elle. Il vaut mieux varier au maximum les sortes de nourritures. Nous n’aimerions pas non plus manger chaque jour la même chose ! »

Dans ce sens, nous nous assurons d’avoir un apport nutritif optimum que ce soit pour les poissons mais aussi pour les plantes d’un système aquaponique ! Et l’on maîtrise parfaitement tout les intrants de nos systèmes, il n’y a rien de mieux !

 

« Lors de la préparation, il faut veiller à ce que la nourriture contienne en dehors des protéines végétales également la plus grande quantité possible de protéines animales, mais contenant le moins de lipides. Les Japonais nourrissent leurs Koï avec des vers de terre, des larves, des chrysalides d’insectes, du riz, de la morue maigre, des crustacés, des crabes, des crevettes, de la salade, du chou, du cresson haché, des carottes râpées. »

Nourriture cuite

Au Japon, on prépare surtout cet aliment en forme de pain d’après de mélange suivant :

-25% de farine ou de chair de poisson

-25% d’insectes

-30% de gâteau de riz, de farine ou de soja

-10% de pomme de terre

-9% de légumes (salade ou épinards surgelés)

-1% de sel de cuisine

-2 œufs crus mélangés avec de l’eau pour former une pâte à pain qui sera cuite dans le four

Après refroidissement, le pain est coupé en rondelles, qui se conservent longtemps après séchage. On les brise en morceaux, en fonction des besoins, que l’on distribue.

 

 

Cuisinez, expérimentez et on en reparle…

©2019 - L'Autre Campagne - tous droits réservés

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?