Découvrez Farmily&Co, le premier magasin de producteurs de la côte Sud-Ouest !

« De nous à vous, tout simplement »

Dès l’arrivée dans le magasin, l’ambiance et le message sont clairs : ici, on vous propose les meilleurs produits des producteurs basques et landais au même endroit, sans intermédiaire, et avec une fraîcheur garantie !

Bienvenue chez Farmily&Co, le premier magasin de producteurs fermiers et de pêcheur de la côte Sud-Ouest !

15338603_722751887877538_1490684665821402454_n

Un projet de longue haleine porté par sept producteurs

Farmily&Co, c’est avant tout une entreprise portée par six producteurs et un pêcheur, qui depuis quatre ans souhaitent proposer aux consommateurs un moyen direct de vendre leurs produits, sans intermédiaire, et donc à un rapport qualité-prix au top. Chacun d’entre eux travaille de la même manière, en agriculture raisonnée, dans le respect du rythme de l’animal, des saisons et de la nature, au sein de petites entités familiales.

Voici une petite présentation de ces producteurs hors du commun (issu de la page Facebook de Farmily&Co), mis en images par le studio de création WAAZ à Hasparren :

Le pêcheur de l’équipe, Georges Larramendy et son bateau Atxik

georges

A bord de son bateau Atxik, et aidé par ses deux matelots, Georges aura le plaisir de vous livrer tous les jours sa pêche au magasin. D’Hendaye à Capbreton, Georges et son équipage partent pêcher à la journée à l’aide de filets, de palangres et de nasses à poissons! Une pêche traditionnelle à visage humain…

Cécile et David Estrabou de la Ferme Estrabou

cecile

La Ferme Estrabou, située à Ance, au coeur de la vallée de Barétous, Cécile et David élèvent leurs Montbéliardes avec passion pour produire avec un lait d’une qualité exceptionnelle, des fromages, de délicieux yaourts au lait entier, mais aussi des crèmes desserts dont vous vous souviendrez !

 

Pascal Jocou et ses blondes d’Aquitaine

15025241_1399362010104162_5599669885709222440_o

Pascal Jocou qui, dans sa ferme de Briscous, élève avec passion ses magnifiques blondes d’Aquitaine pour vous offrir la viande la plus savoureuse. Mais certains d’entre vous l’avez peut être déjà croisé au marché de Quintaou le jeudi matin à Anglet? Car Pascal est aussi maraîcher et vous proposera chaque semaine ses plus beaux légumes sur les étals du magasin !

Mathieu et Clément et leurs milles et un poulets

15110908_1410530475653982_4239863285783569287_o

C’est à Saint-Martin de Seignanx que Mathieu et Clément, nos jeunes producteurs de goût, élèvent leurs poulets fermiers au grand air. Nourris au maïs produit à la ferme, leurs poulets fermiers vous feront encore plus aimer les repas du dimanche midi en famille! Certains d’entre vous les ont déjà peut être croisés au marché de Quintaou, ou à Bayonne le samedi matin où Mathieu propose aussi ses merveilleuses salades !

Les frères Pascal et Serge, de la ferme Bethanoun

15123446_1416950491678647_620770279717508810_o

A Labastide Clairence, la ferme Bethanoun, c’est une grande histoire de famille et de passion ! Les deux frères Pascal et Serge, avec Isabelle (la femme de Pascal) élèvent sur les flancs des vertes collines du Pays Basque un troupeau de Blondes d’Aquitaine mais aussi un troupeau de brebis pour la production de leur formage fermier. Leurs animaux sont nourris grâce aux céréales produites à la ferme et leur lait transformé directement à la ferme. Au magasin Farmily & Co vous pourrez déguster leur viande de boeuf et de veau mais aussi leurs délicieux fromages. Le plus dur ? Pouvoir choisir lequel prendre…

Les soeurs Patricia et Cathy, de la ferme Uhartia

Crédits photo - Studio de création WAAZ

Les deux soeurs Patricia et Cathy,de la Ferme Uhartia, qui poursuivent avec beaucoup de cœur et de passion l’aventure familiale dans l’élevage traditionnel de canards. Un élevage où le respect de l’animal et la qualité sont les maîtres mots. Maïs en grains, canards élevés en plein air, transformation au sein même de l’exploitation, autant de garanties pour des produits d’exception! Présente sur de nombreux marchés, Patricia aura aussi le plaisir de vous rencontrez au magasin ! Vous retrouverez chez Farmily & Co leurs produits frais: magrets, aiguillettes, foies frais… ainsi que toutes leurs conserves ! N’hésitez plus pour préparer vos repas de fêtes !

Pierre et Valentine de la Ferme Landaldea

Crédits photo - Studio de création WAAZ

Et pour finir, Pierre et Valentine de la Ferme Landaldea à Ustaritz ! Ce jeune couple fourmille d’idées pour développer la ferme familiale et proposer le meilleur de leur terroir. Un élevage de Blondes d’Aquitaine où les vaches évoluent à leur rythme sereinement dehors, nourris par des aliments produits à la ferme, du maraîchage diversifié en agriculture bio, et du savoureux Piment d’Espelette AOP. Ne les laissez pas commencer à parler de cuisine… Ils adorent ça!!!

De la suite dans les idées…

Une fois réunis, ces sept producteurs ont alors une idée folle : mettre en commun leur savoir-faire et expériences, et créer un magasin de producteurs unique en son genre dans le Sud-Ouest ! Le défi est lancé, et ils commencent à créer le projet, tout en se mettant en relation avec d’autres producteurs de la région pour offrir une large gamme aux futurs clients.

Aujourd’hui, le pari est réussi ! Quatre ans après le début de l’aventure, le magasin a ouvert ses portes ce mardi 06 Décembre 2016 à Bayonne, au Forum, et a accueilli ses premiers clients. Il réunit une cinquantaine de producteurs régionaux, du sud des Landes au Pays-Basque Nord.

20161207_181224

20161207_181240

On y trouve absolument tout ! Des légumes aux poissons, en passant par la charcuterie, le foie gras, les fruits, la crèmerie, les yaourts faits maison, et même une cave et des préparations de pâte à gâteaux ! Et tout ça en mode fermier s’il vous plaît. Vous y trouverez également les plantes aromatiques de L’Autre Campagne, au fond du magasin dans la vitrine réfrigérer pour les locaux 😉

Farmily&Co - L'Autre Campagne

Aux côtés d’une équipe de salariés, les producteurs sont présents tous les jours pour parler de leurs produits et renseigner les consommateurs. Plusieurs avantages sont ainsi réunis dans un espace convivial et idéalement situé : fraîcheur, proximité et qualité, maître mots de la vente directe, participent ici du respect du consommateur ; absence d’intermédiaire et juste rémunération contribuent au mieux vivre du producteur.

En quoi un magasin de producteurs est-il plus intéressant qu’un supermarché classique ?

Parce que tout y est local, pardi ! Mais pas que :

  • Un magasin de producteurs vous garantie une fraîcheur à toute épreuve : Farmily&Co est approvisionné quotidiennement par chacun des producteurs, qui gère eux-même leur stock au fil des semaines, et surtout des saisons. Vous avez ainsi le meilleur produit frais disponible, et qui provient d’une ferme à seulement quelques kilomètres de chez vous. Qui dit mieux ?
  • Cela permet de proposer des produits au meilleur rapport qualité-prix : en supprimant les intermédiaires entre le producteur et le consommateur (contrairement aux grandes franchises qui passent par des centrales d’achat, puis d’approvisionnement, puis de livraison, etc…), vous payez un prix raisonnable pour un produit de grande qualité, vous payez le juste prix pour permettre au producteur de vivre de son métier. Car nous l’oublions souvent, mais les producteurs subissent malheureusement de trop grandes pressions des grands groupes, obligeant ceux-ci à tirer leur prix au plus bas, et perdant la qualité au passage. Et ceux qui en pâtissent en premier, ce sont les consommateurs de ces produits sans qualité, puis le producteur.
  • Vous avez aussi une transparence totale sur la provenance du produit et les méthodes de culture ou d’élevage : ici, pas de « greenwashing » ou de marketing complexe pour vous vendre un poulet, vous pouvez en parler directement avec le producteur, et même (pour certains), vous pouvez visiter le lieu de production.
  • Et bien sûr le respect ! En tant que producteur, nous consacrons notre vie à mieux nourrir les personnes qui entourent, dans le respect des saisons ou de l’animal, pour offrir à chacun la possibilité de mieux consommer aujourd’hui, mais aussi pour nos enfants demain. Acheter dans un magasin de producteurs, c’est aussi respecter et s’engager dans un monde meilleur, où l’agriculture doit être remise au centre des préoccupations, pour la santé de tous.

 

Nous invitons donc dès maintenant tous les locaux du BAB à venir découvrir ce lieu superbe, pleins d’histoires et surtout d’hommes et de femmes, prêts à vous faire découvrir leurs produits. Nous sommes très heureux de faire partie de cette grande famille, et de pouvoir participer à notre échelle à la découverte de nouvelle saveurs végétales !

©2017 - L'Autre Campagne - tous droits réservés

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?