Le kéfir, une super-boisson (vivante) à faire chez soi

Une boisson comme remède miracle dans le Caucase

Le mot kéfir vient d’une langue du Caucase, où on le boit depuis l’Antiquité. Ce mot viendrait du turc « keif », signifiant « qui donne du plaisir ».

On suppose que le kéfir est apparu quand les nomades transportaient du lait de renne, chèvre, de brebis, bovins, chameaux ou d’autres animaux, dans des sacs de peau. La fermentation prenant place dans ces sacs, transformait le lait en un breuvage épais, au goût unique, tout en lui assurant une meilleure conservation.

Un autre kéfir existe, constitué d’autres bactéries, dit « kéfir de fruits ». Là aussi il pouvait s’agir d’un moyen de conserver quelques jours une boisson fruitée sans qu’elle ne devienne toxique.

A la fois bon et sain

Les grains de kéfir avec des fruits constituent une symbiose bactérienne et servent à la production d’une boisson ménagère très désaltérante et bienfaisante selon une recette classique ou une infinité de variantes riches en saveurs inédites.

limonade maison

La fermentation qui se produit entre le Kéfir et les fruits donne une boisson fermentée naturellement.  La recette traditionnelle prévoit de mettre du sucre dans la préparation du kéfir, ce n’est pas pour sucrer la boisson, mais pour “nourrir” le kéfir qui transformera ce sucre en gaz carbonique et donc en bulles. Pour cette raison, certains diététiciens ou nutritionnistes l’autorisent dans des régimes sans sucre ni féculent.

Le Kéfir est traditionnellement utilisé aussi pour purifier le sang, la bile, le foie, les reins, agit contre la diarrhée ou la constipation, pour la convalescence en général.

 

Si vous voulez démarrer votre production, prenez-en bien soin de vos grains de Kéfir, ce sont des micro-organismes vivants.

Wasserkefir

Vous voulez en savoir plus et apprendre comment s’occuper des grains de kéfir pour réaliser cette boisson miraculeuse ? Nous proposons un atelier de cuisine et de transformation autour de la découverte de la lactofermentation (kéfir, kombucha, kimchi, etc) ou comment apprendre à fermenter et conserver ses fruits et légumes simplement et sans perdre en valeurs nutritives ! Par ici !

©2019 - L'Autre Campagne - tous droits réservés

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?