L'écosystème de L' Autre Campagne

Unir des technologies innovantes avec des pratiques permaculturelles

L’ Autre Campagne est la première ferme à mêler hydroponie & aquaponie en France à échelle commerciale, c’est-à-dire qu’elle mêle au sein d’une même production des systèmes d’hydroponie en circuit fermé, un système aquaponique vertical en circuit fermé avec une intégration paysagère des bassins en extérieur, sous une serre de 625 m².

Bien que produisant avec ces techniques innovantes, nous travaillons avec des préparations végétales naturelles créés au sein même de la ferme, comme par exemple des purins de plantes cultivées in situ ou sauvages. De même, nous nourrissons nos poissons avec des insectes (vers de farine) , des lentilles d’eau et une sélection de plantes aquatiques élevés et cultivés par nos soins afin de pouvoir certifier et contrôler une qualité végétale optimale, dans le respect de notre environnement.

Nos services

Production de plantes aromatiques rares et sauvages

L’activité principale de l’Autre Campagne est la production de plantes aromatiques en hydroponie et en aquaponie. Nous travaillons dur pour pouvoir proposer une large gamme de jolies plantes, goûteuses, très nutritives et en bonne santé. Pour cela, nous ne traitons pas nos plantes, mais nous les fortifions par des extraits naturels et végétaux préventifs. Nous vendons ensuite nos produits de qualité aux restaurants gastronomiques du Pays-Basque français et espagnol. Etant collectionneurs de plantes comestibles sauvages et originales venant du monde entier, c’est assez logiquement que nous nous sommes spécialisés dans la culture de ces plantes qui sont méconnues ou mal connues alors qu’elles sont particulièrement intéressantes d’un point de vue aromatique mais aussi médicinal et nutritionnel.

Nous produisons sous une serre de 620 m², en petites quantités car nous préférons privilégier la qualité et la diversité. En effet, et grâce aux origines très variées de nos plantes, nous pouvons produire plus d’une centaine de variétés de plantes différentes sur l’année.

Formations d'hydroponie, d'aquaponie et suivi spécifique des porteurs de projet

En ville, en intérieur, en extérieur, en vertical, en hors-sols pollués, l’hydroponie et l’aquaponie séduisent de plus en plus de personnes car ces techniques permettent de cultiver dans beaucoup de contextes différents. C’est pourquoi nous partageons notre savoir-faire et notre expérience professionnelle grâce à des formations complètes de plusieurs jours.

De plus, étant une des premières entreprises spécialisées en hydroponie et aquaponie en France, nous connaissons très bien les étapes et les différents rouages administratifs et financiers par lesquels ils faut passer pour réaliser son projet d’installation (étude de marché, montage du dossier, législation, dimensionnement technique et choix du matériel, demande de subvention, etc…). Nous proposons donc aux porteurs de projet une formation spécifique et un suivi personnalisé pour mettre tout les atouts de votre côté.

Ateliers autour de différents thèmes de jardinage

La culture de plantes ou le jardinage en général sont des domaines passionnants qui sont dépendants et nourris par de nombreux autres thèmes : le compostage, la taille végétale, l’amendement des sols, la transformation et la conservation des produits frais récoltés, la cuisine, le médicinal, etc. Nous partageons nos expériences et pratiques plus larges de jardinage permaculturel à travers des ateliers de quelques heures qui seront également animés et complétés par des intervenants extérieurs, à découvrir sur la page « Ateliers ».

Visite guidée et vente directe

Suite à de nombreuses demandes, notre serre sera ouverte plusieurs fois par mois pour des visites guidées. La visite dure environ 1h30 et nous vous expliquerons comment nous produisons nos plantes aromatiques et répondrons à toutes vos questions.

Pour plus d’informations ou pour réserver votre place dès maintenant, rendez-vous sur la page « Vente directe« .

Vous pouvez également trouver nos plantes aromatiques dans une des « Ruches qui dit oui ! » de la région, ou directement chez Farmily&Co, notre magasin de producteurs locaux !

Qu'est-ce que l'hydroponie et l'aquaponie ?

schéma hydroponie aquaponie système hydroponique aquaponique

L' hydroponie

L’hydroponie est une technique moderne qui repose sur un principe simple. Il s’agit de faire pousser des plantes en remplaçant la terre par de l’eau. A celle-ci, nous ajoutons des sels minéraux et de l’oxygène. Les racines des plantes baignent alors dans cette eau où elles peuvent facilement se nourrir des éléments nutritifs mis à leur portée. L’ensemble fonctionne en circuit fermé alimenté par une simple pompe.
Cela permet de produire avec une grande efficacité et sur peu d’espace des fruits et légumes.
En réduisant la compétition des adventices et des prédateurs traditionnellement hébergés dans le sol, l’hydroponie permet de se passer de désherbage et de traitements.
En cultivant à hauteur de travail, les végétaux sont également beaucoup plus facile à tailler, surveiller et récolter.

schéma hydroponie aquaponie système hydroponique aquaponique

L' aquaponie

L’aquaponie a pour but de créer un écosystème construit et en circuit fermé entre les poissons et les plantes. Les poissons, en faisant leurs déjections, vont indirectement créer de l’engrais pour les plantes par le biais d’une transformation en nitrates par des bactéries. Les plantes absorbent alors ces nitrates, et filtre l’eau qui revient alors propre et assainie aux poissons.
Voilà le cercle vertueux de l’aquaponie : les plantes et poissons travaillent ensemble et l’un pour l’autre.

En cela, l’aquaponie peut être considérée comme une pratique de permaculture moderne.
En effet, la permaculture repose sur le fait d’observer le fonctionnement de la nature et ses processus de cycle. En jardinage, la permaculture préconise de faire le maximum avec et dans le sens de la nature et le minimum contre.Il s’agit bien de ça en aquaponie : reproduire artificiellement un écosystème en équilibre constant, autorégulé et générant les ressources nécessaire à la vie des éléments présents. En tant qu’agriculteurs, il nous faut donc instaurer la symbiose entre la culture de végétaux et l’élevage de poissons et maintenir cet équilibre en surveillant les signes de vie de chacun des éléments participants.

Qui sommes-nous ?

Lucille Bonnet hydroponie aquaponie

Lucille Bonnet

Fondatrice, Chef d’exploitation

Paysagiste DPLG de profession, Lucille est spécialisée en « paysages productifs », et dans la diversité végétale des plantes comestibles (aromatiques, sauvages et ornementales). Elle exerce depuis 4 ans une veille végétale et des expériences en agricultures urbaines et hors-sol.

Elle a confectionné au fil des années et de ses voyages à travers le monde une collection forte de plantes aromatiques rares, et a fondé L’Autre Campagne dans un seul but : produire et fournir les plus grands chefs de la gastronomie française et étrangère avec ses perles végétales.

Thomas Panzolato

Thomas Panzolato

Fondateur, Responsable Conception & Communication

Diplômé d’un Master 2 en Sciences de l’Industrie et du Design Industriel et formateur professionnel, Thomas est un entrepreneur touche-à-tout avec plus de 6 ans d’expériences en développement de produits industriels et grand public, en stratégie et valorisation d’entreprises et de leur savoir-faire, ainsi qu’en communication, graphisme et développement web.

©2017 - L'Autre Campagne - tous droits réservés

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?