Découverte des plantes sauvages comestibles

Atelier de découverte de la cueillette sauvage. Apprenez à reconnaître, cueillir et cuisiner les « mauvaises herbes », fleurs et plantes médicinales présentes dans vos jardins ou sur vos sites de promenade !

Description de l'atelier

Destiné aux particuliers curieux et souhaitant en apprendre davantage sur ces plantes sauvages comestibles que l’on croise partout sans le savoir, cet atelier d’une durée de 4 heures vous permettra d’apprendre les astuces pour les reconnaître et les cuisiner en toute sécurité.

 

C’est peut-être la première question à se poser : pourquoi aller chercher dans la nature ce qui se trouve à profusion dans nos magasins les mieux achalandés ?

Dans un premier temps, la curiosité est un motif tout à fait légitime, l’exploration de goûts et de saveurs nouvelles en est un autre tout aussi important, enfin la recherche d’un équilibre alimentaire est le troisième et principal volet de cette démarche qui, loin d’être anachronique, permet à tout un chacun de renouer avec nos instincts premiers de chasseurs-cueilleurs…

 

La nature permet d’échapper aux pièges de cette consommation qui nous fait manger ce qu’elle veut, et dont les excès sont régulièrement montrés du doigt !
Dans ce contexte, la glane, longtemps considérée comme l’apanage des plus pauvres, devient un espace de liberté, à reconquérir au plus vite. L’enjeu est de taille, car notre santé ne peut qu’en profiter !
Par exemple, l’ortie, l’égopode, la luzerne ou le galinsoga sont d’excellents aliments locaux. En effet, les plantes sauvages sont qualitativement supérieures aux plantes que nous cultivons : elles contiennent en moyenne 23 fois plus de vitamines et de minéraux, 3 fois plus de magnésium et 10 fois plus de fer et de calcium que les plantes cultivées. Elles sont aussi d’importants fournisseurs en chlorophylle, en phytonutriments et en protéines végétales.

 

Alors pourquoi s’en priver ?
Venez participer à cette promenade-cueillette pour apprendre à reconnaître, récolter et utiliser les herbes sauvages locales.
Nous vous donnerons des idées pour les cuisiner, de manière saine et originale ou pour soigner quelques maux de manière naturelle !

Partie 1 : A la recherche des plantes sauvages comestibles locales !
  • Promenade dans les alentours de la serre de L’Autre Campagne : bords de champ, lisière de forêt, jardin, prairie.
  • Découverte des plantes sauvages comestibles communes.
  • Apprentissage des méthodes de reconnaissance, des astuces pour éviter les confusions, des règles de récolte dans le respect des ressources naturelles.
  • Explication des usages ancestraux et médicinaux des plantes rencontrées.

Prévoir de bonnes chaussures, des vêtements de pluie, des gants, un couteau et des ciseaux et un panier.

Partie 2 : Retour à la serre pour cuisiner nos trouvailles !
  • Conseils de préparation des plantes récoltées pour apprécier et améliorer leurs saveurs sauvages.
  • Préparation d’un apéritif ou d’une limonade aromatique fermentée maison.
  • Préparation d’un pesto pour des tartines sauvages en entrée.
  • Préparation d’une salade d’herbes, de jeunes pousses et de fleurs, et d’une omelette pour le plat principal.
  • Préparation d’un smoothie de fruits et aromatiques de saison.

 

Les recettes peuvent évoluer en fonction du climat et des plantes trouvées.

Partie 3 : Enfin la dégustation !
  • Dégustation des recettes réalisées tous ensemble.
  • Échange d’avis et de conseils pour repartir chez soi avec un peu plus d’assurance face aux plantes sauvages.
plantes fleurs hydroponie aquaponie système hydroponique aquaponique

Lucille Bonnet

Paysagiste DPLG de formation et chef d’exploitation – fondatrice de L’Autre Campagne, Lucille est spécialisée en « paysages productifs », et dans la diversité végétale des plantes comestibles (aromatiques, sauvages et ornementales). Elle exerce depuis 4 ans une veille végétale et des expériences en agricultures urbaines et hors-sol.

Elle a fait de nombreux stages chez des pépiniéristes et botanistes spécialisés dans les plantes sauvages comestibles et a appris à se nourrir de ce que l’on peut trouver dans la nature en France et en Belgique.

Elle vous apprendra tout ce que vous devez savoir sur la biologie des plantes, comment les semer/multiplier et créer une collection saine et de qualité, gérer votre écosystème aquaponique et votre système hydroponique, etc…

plantes fleurs hydroponie aquaponie système hydroponique aquaponique
Lucille Bonnet
4h d'atelier
Dimanche 10 Juin 2018 - de 14h30 à 18h30
Groupe de 12 personnes (5 min.)
Serre de L'Autre Campagne
40 € / personne

©2019 - L'Autre Campagne - tous droits réservés

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?