Risque de canicule pour ce 15 Août ? Pensez au millepertuis !

Le millepertuis, remède miracle contre les coups de soleil

Le millepertuis est connu depuis longtemps pour ses effets antidépresseurs impressionnants. Même si le domaine du médical essaie de ne pas l’ébruiter, il sert depuis près de 2 500 ans à repousser la mélancolie, les états dépressifs avérés ou les problèmes d’insomnie.
De plus, utilisé en externe, le millepertuis est redoutable pour soulager les plaies, les brûlures et les coups de soleil.
Et qui dit weekend ensoleillé dit exposition au soleil et…risque de coups de soleil !
Vous pouvez bien sûr utiliser de la Biafine en cas de problème mais nous vous conseillons d’essayer aussi l’huile de millepertuis. Vous pouvez la trouver dans quelques bonnes pharmacies et parapharmacies mais vous pouvez aussi la fabriquer vous-même ! Et ça, on aime à L’Autre Campagne !!
L’effet de cette huile est immédiat, elle réhydrate la peau et soulage efficacement. Elle laisse un film protecteur assez agréable à l’odeur végétale.
Il faudra bien sûr éviter de se ré-exposer au soleil une fois l’huile appliquée sur les coups, ça reste quand même de l’huile et ça chauffe au soleil !

Le millepertuis, une plante facile à trouver et à reconnaître en été !

Le millepertuis est présent couramment dans toute l’Europe et vous le trouverez facilement au bord des chemins, dans les prairies sèches, ou en bord de route, un peu partout où le soleil brille. Il faudra toutefois éviter de le ramasser en bord de route, il risquerait d’avoir absorber les éléments polluants des voitures.

recolte-millepertuis-1024
Ses fleurs, comme des petits soleils, sont groupées en grappes florales dressées sur des tiges rameuses de 20 à 80 cm de haut. Elles sont d’un jaune très lumineux ponctués de petits points noirs.
Les feuilles, quant à elles, vous permettrons de connaître le millepertuis sans aucun doute. Elles sont ovales et comme son nom l’indique -millepertuis signifie « mille trous »-  en regardant ses feuilles au soleil, elles semblent être percées de petits trous.

RIMG67083
Comment réalisez cette huile soi-même ?

Une fois identifié, ramassez le millepertuis et mettez le dans un bocaux en verre. Recouvrez les plantes d’une bonne huile d’olive, il faut les recouvrir entièrement d’huile. Et laissez ce bocal entrouvert au soleil pendant 15 jours.
L’huile va devenir rouge progressivement. Vous pouvez remuez les plantes dans l’huile de temps en temps pour s’assurer d’un mélange homogène.
Au bout de 15 jours et si l’huile est devenue complétement rouge, filtrez la et conserver la à l’abri de la lumière pendant plusieurs années.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Elle fait des merveilles, vous ne la regretterez pas ! Dites nous en des nouvelles !!

©2019 - L'Autre Campagne - tous droits réservés

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?